En médecine Chinoise, l’hiver « DONG » correspond globalement au mois de Novembre, Décembre et Janvier et s’étend du 4 Novembre au 15 Janvier.
L’hiver est associé à l’élément eau.
L’organe et le viscère associés à cette saison sont le Rein et la Vessie.
L’hiver exprime la manifestation du Yin maximum, nous passons en mode « intérieur ».
La nature et les végétaux se dépouillent, les animaux se mettent à hiberner, limitant leurs activités et leurs besoins afin de reprendre des forces.
Le cycle saisonnier contraint tout être vivant aux mêmes exigences d’alternance de rythme, qui, si elles ne sont pas suivies, peuvent entraîner un déséquilibre.
Des symptômes, comme la fatigue, la nervosité, les douleurs du dos, les sciatiques et les lumbagos font leur apparition.
Les influences climatiques sont perçues plus violemment, surtout le froid et l’humidité qui vont accroître la fragilité de l’organisme.
L’hiver est silence, introversion et lenteur. Profitez-en pour lire, étudier, méditer, flâner, rêver…
L’inactivité ou la non-productivité ne doit pas vous culpabiliser, ce ne sont que des phases d’un même courant dynamique. Contenir et Restaurer ses forces en hiver sera gage d’énergies vives et de créativité au printemps.
Il est donc capital d’entretenir la chaleur interne en hiver, notamment en couvrant les reins, les pieds et le sommet du crâne.
Vous pouvez également pratiquer une activité journalière douce comme le yoga ou la marche en nature et vous masser ou vous faire masser avec une huile régénérante comme l’huile de sésame.
Côté alimentation, la saveur salée correspond à l’élément eau. Consommée de façons modérée, cette saveur donne de l’énergie aux reins.
Voici quelques aliments de saveur salée : soja, châtaigne, porc, noix de cajou, haricots azukis, crevette, coque, huître, crabe ;
Vous pouvez également vous régaler avec les légumes racines (carottes, pommes de terre, navets, oignons), les légumineuses, les pommes et les fruits secs.
En bref, en hiver, conservez votre corps au chaud, buvez chaud ou tiède, dégustez des plats mijotés en privilégiant la saveur salée.
Belle saison d’hiver 😊
Source : « les cinq saisons de l’énergie » – Isabelle Laading