« La tradition chinoise nous dit qu’en été le Ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni. »
En médecine Chinoise, la saison d’été débute en mai et prend fin vers le 27 juillet.
L’été symbolise l’abondance de lumière et de chaleur avec de longues journées ensoleillées. Il représente la mobilité, l’action, l’ouverture.
Son arrivée nous met en joie et il est un moment propice pour vivre dehors, profiter, découvrir, s’ouvrir, se réjouir, festoyer et partager !
Les organes « feu » sont le cœur, yin, et l’intestin grêle, yang.
Le Cœur joue des rôles multiples : il produit le Sang, contrôle les vaisseaux sanguins et régule la circulation du Sang et du Qi. De plus, il abrite le Shen (l’Esprit) qui contrôle l’activité mentale, la mémoire et le sommeil.
L’intestin grêle a pour fonction de s’éparer le pur de l’impur. D’un point de vue mental, il donne la faculté de juger, de discerner ce qui est bon, de ce qui l’est moins.
Un Cœur en bonne santé permet un esprit clair, une circulation sanguine optimale, un regard vif et lumineux et un teint éclatant. Un Cœur affaibli se manifeste par la pâleur, des palpitations, des sensations d’oppression au niveau de la poitrine, des troubles du sommeil ou encore des difficultés de concentration.
Afin de prendre soin de cet organe si précieux pendant la saison où il est le plus sollicité, la diététique chinoise conseille d’adapter son alimentation à la saison estivale et de favoriser les aliments de saveur amère comme : le blé, l’abricot, le mouton, l’échalote, le café, le thé, la bière, le chocolat, la laitue, le pissenlit, l’endive, l’asperge, la verveine, la rhubarbe. Ayant des affinités avec le Cœur, cette saveur contribue à sa tonification et elle augmente ses fonctions.
En été, notre système digestif n’est pas à son maximum et notre corps a besoin de moins d’aliments qu’en hiver. Privilégiez donc des repas légers et les aliments de nature froide, qui abaissent la température du corps (citronnelle, menthe, concombre, et infusion de chrysanthème ou ibiscus). Lorsqu’il fait très chaud, évitez les aliments Yang comme les plats riches et gras, la viande rouge, la friture, les épices (piments), le lait et l’alcool.
La joie (Xi) est l’émotion associée au Cœur. Elle se manifeste par une sensation de plénitude, de satisfaction et de bien-être. Cependant, la joie excessive va perturber le cœur comme n’importe quelle émotion vive ou expérimentée de façon chronique. L’expression équilibrée de la joie est un sentiment très profond naissant lorsque toutes les activités mentales sont pacifiées et circulent tranquillement.
Je vous souhaite un été lumineux🎇
Source : « les 5 saisons de l’énergie » – Isabelle Laading