En Médecine Chinoise, le printemps s’étale du 4 février au 17 Avril.

Comme l’éveil brusque et puissant de tout le règne animal et végétal, l’homme, au printemps, s’éveille lui aussi.

Si nous avons pu réaliser en nous l’enracinement propre à l’hiver, développer une certaine concentration de forces intérieures, nous pouvons à l’instar des végétaux, nous épanouir pleinement.

Selon les 5 éléments, l’élément Bois représente les caractéristiques du Printemps et lui sont associé l’organe et le viscère : Foie / Vésicule Biliaire.

Le foie a pour fonction de déstocker et filtrer le sang, il joue un rôle important dans le processus immunitaire. Il gouverne les muscles et les tendons et communique avec les yeux, les activités mentales. Il régule l’énergie dont nous avons besoin ainsi que le volume du sang selon notre activité physique.

la Vésicule Biliaire stocke la bile en provenance du Foie et la propulse dans l’intestin lorsqu’il y a besoin d’y dissoudre des graisses. Mais elle gouverne également la prise de décisions et surtout le passage à l’acte. 

Lorsque les fonctions du foie et de la vésicule Biliaire sont équilibrées, le désir de créer se fait sentir : jaillissement d’idées et envie de les transmettre sont de mise.

Le vent est l’influence climatique liée à l’élément bois et au printemps.

Pensez à couvrir le haut de votre dos et la nuque les jours de grand vent, surtout si vous vous sentez fatigué(e) et vulnérable.

Toute activité musculaire associée à des étirements et des exercices de respiration profonde permettront à l’énergie du foie de circuler librement. La marche, le yoga, le Qi Qong, le taï Chi sont d’excellentes disciplines à pratiquer en cette saison.

Coté diététique, la saveur « acide » vise à nourrir l’énergie du Bois,  surtout si celle-ci est trop forte. Cependant, elle est déconseillée dans les cas de nervosité, de perturbation émotionnelle et de douleurs chroniques notamment musculaires.

Voici quelques aliments représentant la saveur acide : Sésame, prune, orange, citron, pamplemousse, coing, raisin, tomate, oseille, ciboule, poulet, vinaigre, fraise, lait fermenté…

La saveur piquante est également bénéfique : elle est dispersante, favorise l’expansion, l’ouverture, la montée de l’énergie, elle soutiendra la fonction du Foie, mais lui nuira s’il est faible. A éviter en cas de trouble du sommeil, de tensions dans les épaules, d’irritabilité ou de colère.

Vous retrouverez la saveur piquante dans le radis, le navet, l’ail, l’oignon ,les poireaux, la ciboule ,le raifort, la menthe, le thym, des épices telles que la coriandre, le gingembre, la muscade, le poivre noir, le piment de Cayenne, l’origan, mais aussi l’orge, l’avoine, la moutarde.

Enfin, les modes de cuisson à la vapeur, au wok et à l’étouffée sont à privilégier.

                         Je vous souhaite un printemps plein d’énergie🎇

Source : « les cinq saisons de l’énergie » – Isabelle Laading

This site is registered on wpml.org as a development site.